Un volcán dormido en el corazon de Africa

miércoles, 7 de abril de 2004

L'Aventure Ambiguë

Por Jean de Dieu TAGNE
dibujo de Bertrand de Miollis

Cheikh Amidou Kane reste à mes yeux l'auteur qui a le mieux décrit la situation du jeune africain. Dans son
oeuvre l'aventure ambiguë, il présente avec beaucoup de couleurs le drame de la société africaine traditionnelle au prise avec la société occidentale. Pour lui, il faut envoyer les enfants noirs à l'école du blanc pour qu'ils apprennent l'art de vaincre sans avoir raison. l'Occident nous a vaincu sans avoir raison, il faut que nous acceptions de mourir pour vivre. Mourir serait accepter de perdre quelque chose de notre originalité pour pouvoir apprendre, avec les moyens du vainqueur à nous reapproprier de nous.
Son héro, Samba Diallo, à la fin de ses études de philosophie à Paris s'écrient:"J'ai choisi l'itinéraire le plus susceptible de me perdre!" Beaucoup d'africains au contact avec l'Occident choisissent malheureusement l'itinéraire le plus susceptible de les perdre.
Moi je ne suis pas pessimiste, ni raciste. Je crois que de la bonne volonté des noirs, des blancs, jaunes et rouges nous pouvons construire un monde meuilleur!



La Aventura Ambigua
Cheikh Amidou Kane queda a mis ojos como el autor que mejor ha descrito la situación del joven africano. En su obra La Aventura Ambigua, presenta, con gran variedad de colores, el drama de la sociedad africana enfrentada a la sociedad occidental. Occidente nos ha vencido sin tener razón, tenemos que aceptar morir para vivir. Morir sería aceptar el perder algo de nuestra originalidad para poder aprender, con los medios del vencedor, a reapropiarnos de nosotros.
Su héroe, Samba Diallo, al término de sus estudios de filosofía en París, exclama: ¡ He elegido el itinerario más susceptible de perderme !. Muchos africanos, en el contacto con Occidente, eligen, desgraciadamente, el itinerario más probable de perderlos.
Yo no soy pesimista, ni racista. Creo en que con la buena voluntad de los negros, de los blancos, de los amarillos y rojos, podemos construir un mundo mejor.

No hay comentarios: